top of page

Apprendre avec l'IA : de la dépendance passive à la collaboration créative et responsable

L'intelligence artificielle est en train de transformer profondément nos vies et nos façons de travailler. Les outils d'IA générative comme ChatGPT ou DALL-E ouvrent des possibilités immenses en termes de créativité et de productivité. Mais ils soulèvent aussi des questions sur notre dépendance croissante à ces technologies. 



Durant notre passionnante discussion dans un cours de technologie éducative, mes collègues, notre professeure et moi-même avons exploré cette problématique. Nous avons réfléchi à la manière de passer d'une dépendance passive à l'IA à une véritable collaboration, tout en restant vigilants sur les enjeux.



Plutôt que de voir l'IA comme des "boîtes noires" magiques dont on devient dépendant passivement, je pense qu'il faut envisager notre relation à cette technologie de façon plus collaborative et proactive. Cela implique de bien comprendre le fonctionnement et les limites de ces outils, afin de garder un regard critique. Il faut les utiliser de manière réfléchie et responsable, comme des assistants et non des substituts à notre intelligence.



C'est pourquoi j'ai créé ma propre palette d'outils basée sur une classification de ceux qui sont fondés sur les mathématiques, sur le langage naturel ou sur le code. Pour chaque classe, j'ai identifié les points forts et les points faibles. Je me suis plongée dans l'art de la "rédactique" pour savoir quoi, comment et à qui adresser mes requêtes. Cette démarche m'aide à choisir l'outil le plus adapté à mes besoins de recherche. Comprendre le fonctionnement interne d'un outil me donne aussi des clés pour communiquer intelligemment avec lui, tout en restant vigilante.



L'enjeu est de tirer parti de la puissance de l'IA tout en cultivant nos propres compétences créatives et analytiques. Une approche collaborative homme-machine, où l'humain garde la main et interagit avec l'IA dans des boucles d'amélioration continue. Cela nécessite de la formation, de l'éthique et un état d'esprit ouvert mais vigilant.



Les progrès de l'IA sont fascinants et porteurs d'immenses promesses. À nous d'apprendre à collaborer intelligemment avec cette technologie pour libérer notre potentiel, plutôt que d'en devenir dépendants. C'est tout l'enjeu d'une IA à visage humain, au service de l'épanouissement de chacun.



Alors, êtes-vous prêts à apprendre à apprendre avec un robot conversationnel ?




9 views0 comments

Comments


bottom of page